Passer au contenu principal

Parcours

Quand je serais grande, je serais musicienne

Voilà comment, à l’âge de cinq ans, Séverine Lebrun informe ses parents de son rêve…

Deux ans plus tard, elle commence à apprendre la flûte à bec à la MJC de Vire puis la flûte traversière à l’école de musique et enfin, à 9 ans, la flûte piccolo dans l’harmonie municipale. À 14 ans, après quelques années de concerts populaires et festifs, elle découvre la musique classique au Conservatoire de Caen puis à l’ENM de Bourg-la-Reine. Quelques premiers prix plus tard, le BAFA et un Bac scientifique en poche, elle commence à enseigner la flûte traversière et l’éveil musical dans diverses structures associatives et à créer ses premiers groupes.

D’abord artiste musicienne

Aujourd’hui, Séverine Lebrun est musicienne multi-instrumentiste. Elle explore toutes les facettes de la musique : flûtiste de formation, elle chante, joue également de la guitare, des percussions, du soubassophone. Elle joue notamment en formation classique avec le quintette Pantagrulair à la flûte traversière et de la musique de la Nouvelle Orléans avec Celest on the Bayou au soubassophone. En parallèle, elle explore d’autres facettes de la musique comme l’accompagnement musical de projets théâtraux, de contes et de lectures en musique.

Puis musicienne intervenante

Après 14 années d’enseignement, elle a eu l’envie de partager sa passion pour la musique d’une autre façon. Elle a alors entamé une formation de “Musicien intervenant dans les domaines de la santé et du handicap” (Musique et Santé). Depuis, elle amène la musique et le chant dans le milieu de la santé, dans le cadre de projets annuels ou ponctuels. Elle intervient également dans des structures d’accueil de la petite enfance autour du lien parents-enfants avec comme outils, le chant et la musique.

Et musicienne formatrice et conférencière

Séverine Lebrun dispense des formations pour tous les publics désirant utiliser la musique et le chant dans leurs pratiques professionnelles. Elle forme du personnel de santé (pédiatres, infirmières, aides-soignants, AQSH), du personnel médico-social (orthophonistes,
psychomotriciennes, éducatrices de jeunes enfants), des professeurs des écoles, des intervenants de la petite enfance et tout professionnel en relation avec des enfants (agents d’entretien, auxiliaires de puériculture).